Quand réserver un shooting photo Naissance ? La réponse !

  1. Accueil
  2. Nouveau-nés
  3. Quand réserver un shooting photo Naissance ? La réponse !
quand réserver shooting naissance

Vous attendez avec impatience l’arrivée de votre bébé, et vous rêvez déjà de capturer chaque moment précieux de ses premiers jours. Mais vous vous demandez certainement quand réserver un shooting photo de naissance ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous guider pour savoir quel est le meilleur timing.

Quel est le moment idéal pour faire une séance photo de naissance ?

Idéalement, les premiers jours de vie de votre bébé sont le moment parfait pour capturer sa douceur, ses petits détails et ses positions encore foetales. Pendant cette période, votre nouveau-né dort beaucoup et il est plus facile de prendre des poses différentes sans le déranger. A ce très jeune âge la photographe peut créer des images vraiment magiques. Les premiers 10 à 14 jours de vie sont considérés comme la période idéale pour une séance photo nouveau-né.

Mais il est important de savoir que chaque photographe a sa préférence sur l’âge de bébé pour les photos. En effet certains préfèrent uniquement des bébés de 10 jours maximum parce qu’ils dorment beaucoup et ne sont pas trop embêtés par leur digestion. D’autres photographes sont plus ouverts à photographier bébé même s’il est plus grand. Pour ma part, j’aime photographier les bébés quelque soit leur âge, et je m’adapte à eux et ce qu’ils aiment.  Il faut savoir qu’à partir de 15 jours les petites coliques peuvent survenir et les phases d’éveil sont plus longues. Mais chaque bébé est différent et je compose avec eux, en m’assurant de leur bien être à chaque instant.

Voici les dernières photos de naissance que j’ai réalisées (bébés de 10-12 jours) :

Que faire en cas d’accouchement prématuré ou au contraire retardé ?

Il sera toujours possible de décaler la séance initialement prévue. Afin de toujours garantir la meilleure qualité de photos pour mes clients, je ne réalise qu’un nombre très limité de séances nouveau-né chaque mois. Si votre bébé nait en avance ou un peu en retard (plus rare) on fait un point ensemble à sa naissance pour fixer une nouvelle date. Mais en réservant votre séance à l’avance vous vous assurez de ma que je puisse réaliser votre shooting photo naissance. 

Quand réserver sa séance photo nouveau-né ?

Il est conseillé de réserver un shooting photo de naissance avant même la naissance de votre bébé. En planifiant à l’avance, vous vous assurez d’avoir une place réservée dans mon planning et vous évitez le stress de devoir chercher un créneau disponible à la dernière minute. De plus, en réservant à l’avance, vous avez le temps de discuter de vos attentes avec moi et de prendre le temps de préparer votre séance au mieux..Je vous recommande donc de réserver votre séance photo de naissance avant l’arrivée de votre bébé, de préférence deux à trois mois à l’avance. Ainsi, vous évitez d’être dans l’urgence et risquer de regretter votre choix plus tard si vous votre photographe préférée n’est pas disponible ou si vous n’avez pas pu faire cette séance.

Pourquoi on a tendance à oublier de réserver un shooting photo de naissance ?

Avec toute la préparation nécessaire à l’arrivée d’un nouveau-né, il est facile d’oublier certains détails. Comme réserver une séance photo de naissance. Entre les visites médicales, les achats de matériel de puériculture et les préparatifs de la chambre de bébé, il est compréhensible que la photographie puisse passer au second plan. Cependant, en planifiant à l’avance et en faisant de la séance photo une priorité, vous vous assurez de ne pas manquer l’opportunité de capturer les premiers jours de vie de votre bébé. Trop de parents sont pris dans le tourbillon du temps qui passe et de la charge mentale. Posez-vous pendant votre grossesse et anticipez ! 

Il ne faut pas non plus vous inquiéter sur la possibilité que votre bébé pleure pendant la séance. Gardez en tête que pleurer est le moyen d’expression de votre bébé c’est donc normal. Je suis là pendant toute la séance pour vous aider à comprendre ses pleurs, les anticiper et y répondre au mieux. Je photographe les bébés depuis 2012 je les connais donc très bien. La préparation de votre séance avec vous permet aussi de comprendre mieux votre bébé et d’arriver serein pour votre séance photo. Enfin, sachez que je suis de nature trèèès patiente, donc lâchez prise et faites moi confiance !

Que faire si on loupe le coche ?

Si vous vous rendez compte que vous avez manqué la période idéale pour une séance photo de nouveau-né, ne paniquez pas ! Les bébés sont toujours adorables, même au-delà des premiers jours de vie. Je photographie les bébés à tous les âges, donc une séance photo est possible à 2 mois, à 6 mois, à 1 an ou tout autre mois. A partir d’un mois les bébés sont plus éveillés et souriants donc cela permet d’avoir plus de photos les yeux ouverts et de jolies expressions. Ce que les parents aiment bien également. Au fur et à mesure des mois qui passent, votre bébé va évoluer et pourra prendre de plus en plus de postures différentes : sur le ventre, assis, à 4 pattes puis debout. Voici par exemple la séance photo de Lou, 3 mois.

Voici quelques exemples de photos de bébés de 2 mois, 3 mois, 6 mois et un an

En conclusion, réserver votre séance photo de nouveau-né à l’avance est la clé pour garantir des souvenirs précieux de cette période spéciale dans la vie de votre famille. En planifiant tôt, vous vous assurez d’avoir une place réservée avec moi et vous évitez le stress de devoir chercher un créneau disponible à la dernière minute. Alors n’attendez pas, réservez votre shooting photo de naissance et préparez-vous à capturer la magie des premiers jours de vie de votre bébé pour les années à venir.

Vous aimerez aussi …

Menu