Mes conseils pour un bon sommeil de votre bébé nouveau-né

Il y a un bon moment que j’ai en tête d’écrire un petit article pour partager mes techniques pour favoriser le sommeil des nouveau-nés. Je prends donc le temps aujourd’hui de partager ces précieux conseils avec vous en espérant que cela pourra vous aider. Les premiers mois après la naissance d’un bébé sont les plus fatiguants pour les parents, en tous cas jusqu’a ce que bébé fasse ses nuits.

Le bien être et le calme des bébés a toujours été ma priorité mais surtout ce qui me fait vibrer! J’aime tellement les voir détendus, apaisés…et comme vous vous en doutez, je déteste les voir pleurer, même si pleurer pour un nouveau-né c’est l’unique moyen de communiquer avec nous !

Depuis 7 ans que j’exerce mon métier de photographe de nouveau-nés, j’ai de très nombreux parents qui sont assez surpris par la magie de l’emmaillotage.

Avant la séance photo, leur crainte numéro 1 est que leur bébé ne dorme pas pendant la séance ou pleure. Les rassurer afin que la séance photo se déroule pour le mieux est très important pour moi. Je leur communique donc mes techniques avant la séance.

Pourquoi les bébés aiment ils être emmaillotés ?

Vous trouverez peut être l’emmaillotage un peu cruel ? Pourquoi enfermer ce pauvre bébé tout serré dans un tissu sans pouvoir bouger ? Eh bien tout simplement parce qu’un nouveau-né a connu pendant tout le temps de la grossesse un petit monde bien différent du notre in utero. Tout recroquevillé dans le ventre de maman, avec en continu le placenta sur la peau qui le contenait dans une poche. En toute logique, se retrouver à dormir allongé sur le dos à plat dans un lit n’est pas naturel pour lui au début. Il lui faut plusieurs semaines (mais pour certains bébés beaucoup moins) pour s’habituer à son nouvel environnement. Les prématurés sont systématiquement ou très souvent emmaillotés à la maternité car ils ont encore plus besoin.

Vous constaterez aussi que les nouveau-nés ont tous, plus ou moins, le réflexe de Moro, un réflexe archaïque du nouveau-né. Les emmailloter pendant leur sommeil leur permet de dormir mieux, sans être réveillés par leurs mouvements brusques.

Dans mon métier de photographe de nouveau-nés, je commence chaque séance photo par un emmaillotage du bébé. Cela permet de l’apaiser dés son arrivée dans mon studio ou dés le début de la séance photo à leur domicile. Je vous partage ci dessous plusieurs photos sur lesquelles bébé est emmailloté . Les emmaillotages que j’utilise sont spécifiques à la photographie de bébés car ils doivent être esthétiques avant tout. Pour une utilisation la nuit ou pendant sa sieste par exemple, vous trouverez des emmaillotages adaptés ci dessous.

Les maxi langes Aden et Anaïs sont parfaits pour réaliser un emmaillotage quelque soit le poids de votre bébé.

Pour une solution très simple d’emmaillotage, il existe aussi la couverture miracle de Red Castle, qui se pose par dessus le pyjama ou le body.

Techniques d’emmaillotage simples

Je partage donc avec vous 2 vidéos des Maternelles qui explique différentes techniques d’emmaillotage : vidéo 1 et vidéo 2

C’est important de garder en tête que chaque bébé est différent, et que tous n’apprécient pas forcément d’être emmaillotés, mais de mon expérience, il y a beaucoup plus de bébés qui aiment être emmaillotés 🙂

Dormir sur le coussin d’allaitement

Cette astuce m’a été donnée par ma sage femme à la naissance de mon fils. Faire dormir bébé sur le dessus du coussin d’allaitement permet de les sécuriser grâce au côté enveloppant qui leur rappelle tout simplement le ventre de maman.

Mon fils a adoré y dormir. Il se sentait en sécurité et était légèrement incliné (tête légèrement plus haute que les pieds) ce qui lui permettait de mieux digérer alors qu’il avait beaucoup de reflux.

Il est aussi possible de le laisser dormir sur le coussin d’allaitement pendant la nuit dans son lit. Pour que bébé ne glisse pas au fond du coussin, vous pouvez caler des coussins plus fermes entre les bords du lit et le coussin d’allaitement pour éviter qu’il ne s’affaisse.

Il existe également des coussins ergonomiques comme le Cocoonababy mais qui sont moins enveloppants et plus fermes.

Les bruits blancs

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ? C’est une sorte de bruit de fond qui favorise l’endormissement des bébés. Ce n’est pas un son en particulier mais un ensemble de son tels que le bruit de l’aspirateur, la machine à laver, le sèche cheveux, bref…souvent des bruits assez désagréables pour nous qui ne sommes plus des nouveau-nés mais qui rassurent les bébés. Pourquoi àa les rassure ? Eh bien parce que dans le ventre de maman, ils entendent pleins de sons en permanence : les intestins, les battements du coeur, les sons extérieurs…En fait le silence ils ne connaissent pas ! Diffuser des bruits blancs comme des battements de coeur ou la mer par exemple les aide à s’endormir. Voici un article sur ce sujet dans le magazine Parents.

Vous trouverez des bruits blancs sur Youtube ou des peluches spécialisées.

Le portage en écharpe

De mon expérience de maman cette fois ci, j’ai adoré (et mon fils aussi) l’écharpe de portage. Cela me permettait de garder le contact avec lui (si important pour un nouveau-né), de le maintenir dans une position verticale afin de mieux digérer, et de garder les mains libres, à la maison ou en ballade. J’ai adoré l’écharpe Je Porte mon Bébé car elle est en jersey stretch, et elle est très facile à installer. Et aucune crainte que bébé tombe (comme certains parents qui ont peur de cela).

Dormir sur papa ou maman est le rêve de tous les nouveau-nés 😀 Mon fils a passé de nombreuses heures à dormir sur moi et sur son papa !

Vous trouverez sur ce site tous les avantages du portage en écharpe, et du portage en général.

Voici un très bon tutoriel vidéo pour apprendre le noeud de base. Entrainez vous d’abord avec une peluche ou poupée si cela vous rassure.

Il existe aussi des ateliers de portage de bébé si vous avez besoin d’être accompagné au tout début. Je vous recommande les ateliers de Laure qui est une maman adorable et grande adepte du portage.

N’hésitez pas à me dire si vous avez testé ces techniques avec votre bébé, et si cela a facilité son sommeil et le vôtre par la même occasion 🙂

Je vous souhaite à vous comme à votre bébé, un très bon sommeil 🙂

ENVIE DE RÉSERVER VOTRE SÉANCE PHOTO ?

Envoyez moi un message ou appelez moi au 06 11 03 79 22

Lun-Mar-Jeu-Ven 10h-18h

Séances photo naissance et nouveau-né

Les séances photos de naissance se déroulent en studio (Chatou 78) ou à domicile en Ile de France, Yvelines 78 et Hauts de Seine 92

Pour les photographies de nouveau-né je me déplace à votre domicile dans les Yvelines et les Hauts de Seine, je réalise également des séances photo à la naissance de votre bébé dans mon studio, en lumière naturelle.

En savoir plus sur les séances photos de naissance.

Séances photo de grossesse en studio et extérieur

Les séances photo de grossesse, seule ou en couple ont lieu en studio à Chatou dans les Yvelines ou en extérieur.

Les shootings photos de grossesse en famille ont lieu en extérieur dans les Yvelines ou les Hauts de Seine dans des lieux que j’ai sélectionnés en fonction de mon style artistique.

En savoir plus sur les séances photo de grossesse en extérieur et en studio

Menu